Ministère de l'Education et de l'Alphabétisation

Le Ministre
Pr Abinou TEME



Ressources Pédagogiques


  Bienvenue sur le site web du Ministère de l'Education Nationale
L’IFM HEGIRE de Tombouctou en marche

L’IFM HEGIRE de Tombouctou en marche

Crée le 17 avril 1997, L’IFM Hégire de Tombouctou est le seul institut de formation des maîtres franco-arabe en République du Mali. Un institut où sont formés les formateurs des Medersas et les écoles franco-arabes généralistes et spécialités (MPC) niveau DEF.

Il est très important de rappeler que l’établissement a connu d’énormes difficultés dans le passé mais depuis janvier 2016 avec l’arrivée du nouveau DG M. Mohamed I Cissé, des initiatives ont été prises pour améliorer la gestion et le fonctionnement de l’hégire à travers la mise en place d’un cadre de concertation entre tous les acteurs et partenaires de l’établissement basé sur la communication, l’information, et la sensibilisation.

C’est grâce à ces initiatives et au travail bien fait que l’IFM hégire marche bien aujourd’hui et cela est visible à travers les résultats réalisés au cours de l’année 2016- 2017.

-        Premier national avec un taux de réussite de 97 % à l’examen de fin d’année des IFM

-        La réhabilitation des salles de classes et l’équipement de l’établissement en matériel didactique et l’immobilier scolaire

-        La disponibilité du corps professoral

-        Le rétablissement de l’ordre au sein de l’école

-        La redynamisation des comités pédagogiques et le fonctionnement des CA des maîtres

L’organisation des activités sportives et culturelles pour 2017-2018

Le dimanche 4 février 2018 s’est jouée la finale de la coupe inter-classe sur le terrain de l’IFM Hégire de Tombouctou. Le coup d’envoi a été donné par le DAE de Tombouctou accompagné du DG de l’IFM et le Directeur du centre d’animation pédagogique de Tombouctou.

En levée du rideau les professeurs ont battu le comité AEEM 2 buts à rien. La coupe a été remportée par la 2ème année MPC qui a battu 1 but à 0 la 3ème année généraliste.

 

 

Du 26 au 29 se sont déroulées dans l’enceinte de l’établissement les activités de la semaine culturelle de L’IFM- Hégire. Quatre jours au cours desquels une conférence – débat sur les droits et devoirs de l’enseignant animée par deux éminents professeurs de Psychopédagogie, deux soirées traditionnelles, imitation d’artistes, chorégraphie, lecture de poèmes et mises en scène de sketchs.

Un véritable lieu d’apprentissage où le travail et la discipline ne feront plus défauts avec un personnel dévoué pour la cause l’école malienne.

Rapporté par Mohamed Ould Zeiny, Professeur de Psychopédagogie   IFM- Hégire de Tombouctou.

 

 
Un Peuple - Un But - Une Foi
© Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Crédit et Mentions Légales