Ministère de l'Education et de l'Alphabétisation

 

 

Le Ministre

Pr Doulaye KONATE

 



Ressources Pédagogiques


  Bienvenue sur le site web du Ministère de l'Education Nationale.
Plan de Réponse à la Covid-19 des Ministères en Charge de L’éducation 2020-2021

 

Plan de Réponse à la Covid-19 des Ministères en Charge de L’éducation 2020-2021.

Depuis 2012, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle (sécuritaire, politique, institutionnelle) sévère. Cette crise a entraîné entre autres des fermetures de classes, des déplacements internes et externes de populations privant ainsi des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation.

En outre, le pays est frappé par la pandémie à coronavirus (COVID-19) avec l’apparition des premiers cas le 25 mars 2020. Cela a eu pour conséquence la fermeture, le 17 mars 2020, de tous les établissements d’enseignements préscolaire, primaire, secondaire, professionnels et universitaires. Cette mesure a pour but de freiner la propagation de la maladie.  La réouverture interviendra le 02 juin 2020 pour les classes d’examens. Cette fermeture a entrainé une rupture des activités éducatives sur l’ensemble du territoire national pour une durée d’environ six (6) semaines.

Dans ce contexte de crise sanitaire aggravée par l’insécurité, le Ministère de l’Éducation Nationale, (MEN) a entrepris de mettre en œuvre un plan de riposte pour la continuité pédagogique et partant, pour la reprise effective des cours en septembre 2020.

Ce plan de riposte sera opérationnalisé à partir du 10 novembre 2020, à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) pour la continuité pédagogique, et les mesures pour la reprise des activités pédagogiques dans les structures éducatives des Ministères en charge de l’Education dans le contexte du COVID-19.

Veuillez cliquer ici pour télécharger ce Plan de Réponse à la Covid-19.

 

 
Un Peuple - Un But - Une Foi
© Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Crédit et Mentions Légales