Ministère de l'Education et de l'Alphabétisation

Le Ministre

Dr Témoré TIOULENTA



Ressources Pédagogiques


  Bienvenue sur le site web du Ministère de l'Education Nationale
Le Ministre TIOULENTA A DOHA

Le Ministre TIOULENTA A DOHA

Une nouvelle dynamique de coopération pour l’école

Le Ministre de l’Education, Dr. Tioulenta Témoré, en compagnie de l’ambassadeur du Mali au Qatar, Cheick Ahmed Tidiane Diakité, a effectué, à Doha, une mission de coopération d’une grande importance stratégique pour l’école malienne. C’était du 19 au 22 novembre dernier. Au cours de son séjour, le ministre a participé à un colloque de haut niveau, où il a exposé les grands défis auxquels l’école est confrontée. Il en a aussi profité pour rencontrer de hautes personnalités auprès desquelles, selon le communiqué issu de la visite, il a trouvé « une écoute attentive et active » au profit de l’école malienne.

Le communiqué en intégralité…           

COMMUNIQUE

A l’invitation de Qatar Foundation, Docteur Témoré TIOULENTA, ministre de l’Éducation Nationale, a participé à l’édition 2019 du colloque international du WISE (World Innovation Summit for Education), tenu à Doha, au Qatar, du 19 au 22 novembre 2019.

Rappelons que WISE est une plate -forme multisectorielle internationale propice à la réflexion créative, au débat et à l’action volontaire, qui s’est imposé comme une référence mondiale dans les nouvelles approches en matière d’éducation.

Au cours de cette édition, le ministre, accompagné de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali à Doha, Cheick Ahmed Tidiani DIAKITE, a pris part aux séances plénières à la table ronde ministérielle et aux sessions thématiques.

Il a mis à profit ces espaces pour exposer l’état des lieux du système éducatif malien, et en particulier la situation des enfants hors école et des écoles fermées pour fait d’insécurité et les dispositions prises pour minimiser le phénomène.

En marge de la rencontre, le ministre a eu successivement des entretiens avec le Directeur général de Education Above All, le ministre de l’éducation du Qatar et le recteur de l’Université du Qatar.

A l’occasion, le ministre a fourni des précisions sur les dispositions en cours dans le cadre de la mise en vigueur de l’Accord de prêt entre le Gouvernement du Mali et la Banque Islamique de Développement relatif aux enfants hors école. Il a par ailleurs sollicité l’accompagnement du Qatar à l’effort de redressement du système éducatif malien, notamment dans les domaines de la réhabilitation et réalisation d’infrastructures scolaires, de la coopération inter universitaire et de la restauration de manuscrits anciens en langue arabe.

Le ministre a trouvé auprès de ses partenaires une écoute attentive et active, à la hauteur de l’excellente qualité de la coopération mutuellement avantageuse entre le Mali et le Qatar.

Source : CCOM-MEN

 

 
Un Peuple - Un But - Une Foi
© Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Crédit et Mentions Légales