Ministère de l'Education et de l'Alphabétisation

Le Ministre

Dr Témoré TIOULENTA



Ressources Pédagogiques


  Bienvenue sur le site web du Ministère de l'Education Nationale
GROSSESSE EN COURS DE SCOLARITE : Echange d’expériences réussi pour la partie malienne

GROSSESSE EN COURS DE SCOLARITE : Echange d’expériences réussi pour la partie malienne

Une délégation du ministère de l’Education nationale, conduite par la conseillère technique Mme Cissé, point focal genre, comprenant le directeur de l’enseignement fondamental, Mahamadou Kéita, et plusieurs agents des services techniques, notamment la cheffe Scofi et le point focal SWEDD, au compte de la DNEF, a effectué une visite d’échanges à Abidjan (République de Côte d’Ivoire), la semaine dernière.

Au cours de cette visite, la délégation malienne a rencontré de hautes personnalités du ministère de l’Education, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire, avec à leur tête, Mme la ministre Kandia Camara, entourée de plusieurs membres de son cabinet.

Dès le lundi 11 novembre 2019, au pas de course, la délégation a été reçue par le directeur du cabinet du ministère de l’Education, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la Côte d’Ivoire, M. Abran Assoumou, avec lequel elle a fait le tour d’horizon des objectifs de cette mission d’échanges portant sur la problématique de la grossesse en cours de scolarité. Cette visite de courtoisie a tout de suite pris les allures d’une véritable séance de travail, au cours de laquelle tous les aspects techniques et pédagogiques de la problématique ont été patiemment abordés.

Après un tel échange fructueux au cabinet du ministre, la délégation malienne était naturellement dans le vif du sujet avec les représentants des services techniques œuvrant dans le domaine, très sensible, de la grossesse en cours de scolarité. C’était dans la salle de réunion du cabinet, en présence de la directrice nationale de l’égalité de genre, Mme Bagayoko Véronique.

De nombreux autres représentants des services techniques du département comme les directions des mutualités et des œuvres sociales, des écoles et collèges, de la pédagogie et de la formation continue étaient également représentés à cette rencontre d’échanges avec la partie malienne.

Chacun des représentants de ces services techniques, dans son domaine de compétences, à la grande satisfaction de la délégation malienne, a fait une présentation animée et détaillée des activités réalisées dans le cadre de la campagne de lutte contre les grossesses en cours de scolarité.

Echanges pratiques avec les services techniques, visites de terrain dans des établissements scolaires, notamment le lycée Moderne de Cocody, exposés sur les leçons de vie sur la problématique de la grossesse en cours de scolarité, échanges avec les administrateurs scolaires ont rythmé la visite de la délégation malienne à Abidjan. Elle a exprimé, face à ses hôtes, sa bonne appréciation des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire.

La délégation malienne en fin de mission a été reçue par Mme la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Kadia Camara, qui a bien voulu échanger avec ses hôtes sur les enjeux liés au phénomène de la grossesse en cours de scolarité, tout en se réjouissant de l’intérêt manifeste de la partie malienne pour l’expérience ivoirienne en la matière.

Une photo de famille a sanctionné l’audience accordée par Mme la ministre Kandia Camara à la délégation malienne.

Source : CCOM-MEN

 

 
Un Peuple - Un But - Une Foi
© Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Crédit et Mentions Légales