Ministère de l'Education et de l'Alphabétisation

Le Ministre
Mohamed AG ERLAF



Ressources Pédagogiques


  Bienvenue sur le site web du Ministère de l'Education Nationale

Biographie du Ministre Mohamed AG ERLAF

Mohamed AG ERLAF est né le 12 juillet 1956 à Tessalit (Région de Kidal). Il fait ses classes à l’école primaire dans cette localité de 1962 à 1971 avant de fréquenter le lycée Askia Mohamed où il passe son baccalauréat en 1975.

Il poursuit ses études supérieures à l’Ecole normale supérieure (ENSUP), puis à Paris III, Sorbonne Nouvelle, et à Paris VII. Il y passe un Diplôme d’études appliquées dans la spécialité Etudes Africaines puis en Santé publique.

Mohamed AG ERLAF a occupé sa première fonction ministérielle en tant que ministre du Tourisme en 1991 après la Révolution de Mars. Il est devenu par la suite ministre de la Santé, ministre des Sports, ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique et du Travail, avant de diriger le ministère des Travaux publics et des Transports.

Mohamed AG ERLAF fut également coordinateur du Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord du Mali (PSPSDN). Depuis l’an 2000, il occupe le poste de directeur général de l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (ANICT), poste qu’il occupait jusqu’en 2015.

Il intègre le Gouvernement de Modibo KEITa en 2015 en qualité de Ministre de l’Environnement, Assainissement et du Développement Durable, puis Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l'Etat; ensuite Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat.  

Aujourd’hui, il occupe le poste de Ministre de l’Education nationale dans le Gouvernement de Abdoulaye Idrissa MAIGA.

Il est marié et père de six enfants




 

Un Peuple - Un But - Une Foi
© Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation
Crédit et Mentions Légales